Nem tudjátok-e, hogy akik versenypályán futnak, mindnyájan futnak ugyan, de egy veszi el a jutalmat? Úgy fussatok, hogy elvegyétek. 1Korinthus 9:24

2023. július 29., szombat

Pouvez-vous traverser le pont des Dix Commandements?

 

La parabole de l'enfant qui grimpe sur le pont

Il était une fois un petit enfant très gentil. Son plus grand désir était de traverser un pont au-dessus d'un ruisseau, sur lequel il avait placé quelques planches, afin de pouvoir s'y tenir en équilibre et atteindre l'autre rive. Mais la planche était étroite, elle bougeait, l'enfant vacillait un moment et plongeait dans l'eau. Comme le fond du ruisseau était très boueux, les vêtements de l'enfant se sont couverts de boue. Il rentra chez lui sale et dégoûtant.

À la maison, sa mère lui fit promettre de prendre soin de lui et de ses vêtements et de ne plus aller jouer au ruisseau. Puis elle a lavé ses vêtements, les a séchés et les a mis à l'enfant pour qu'il puisse à nouveau jouer.

Mais l'enfant retourna au ruisseau, parce qu'il devait traverser ce pont et qu'il ne se reposerait pas tant qu'il ne l'aurait pas traversé. Bien sûr, il tomba à nouveau dans le ruisseau et ses vêtements furent tout aussi boueux. Il rentra ensuite à la maison, tout joyeux, et dit à sa mère qu'il avait presque traversé le pont, et qu'il ne lui manquait plus qu'un petit bout pour le faire.

Sa maman lava à nouveau ses vêtements et l'envoya jouer dehors, en lui disant qu'il ne fallait surtout pas aller dans le ruisseau maintenant, car si elle y tombait à nouveau, elle serait fâchée contre elle.

L'enfant retourna au ruisseau en se disant : "Je ferai plus attention maintenant et je suis sûr que je ne tomberai pas dans le ruisseau. Mais à peine a-t-il fait quelques pas qu'il tombe à nouveau dans le ruisseau et salit ses vêtements.

À la maison, la mère de l'enfant s'est mise en colère, est allée au bord du ruisseau et a poussé les planches dans l'eau. Elle a lavé les vêtements de l'enfant et lui a dit qu'il ne pourrait pas sortir jouer pendant trois jours à cause de ce qu'il avait fait, mais il n'a pas voulu l'écouter.

Au bout du troisième jour, l'enfant décida qu'il traverserait le ruisseau de toute façon, qu'il y ait de l'eau ou non. Il se procura d'autres planches, les plaça de nouveau en travers du ruisseau et essaya à nouveau. Bien sûr, la planche se dérobe à nouveau sous lui et il tombe à l'eau.

Sali par la boue, il rentra difficilement chez lui, mais à la maison, il commença à se vanter qu'il était tout près de réussir sa traversée, que sa mère serait fière de lui pour avoir réessayé. Et que ce n'était pas de sa faute si elle échouait.

Sa mère était très contrariée et lui a répété que l'enfant était désobéissant et mauvais, qu'il n'obéissait pas et qu'il se vantait même de la cascade qu'il était capable de faire. L'enfant lui a répondu : "De toute façon, tu es une blanchisseuse, peu importe le type de vêtements que tu laves, tu as la lessive dans le sang".

Sa mère l'a alors giflé pour sa réponse impertinente et vicieuse, en signe de désobéissance. L'enfant grimace et menace de raconter au monde entier qu'elle a une mauvaise mère, qui lui interdit de faire quoi que ce soit et ne la laisse pas faire ce qu'elle veut.

Un exemple concret de l'histoire

On pourrait penser qu'une telle histoire ne peut se produire que dans un conte de fées, mais ce n'est pas vrai, car elle existe dans la vie réelle. Environ 20 millions de chrétiens professants, des adventistes du septième jour et quelques millions d'autres croyants, affirment qu'il existe un pont appelé les Dix Commandements qu'ils peuvent franchir et qu'ils franchissent effectivement. Mais ce n'est pas seulement leur devoir, c'est le devoir de toute personne dans le monde entier. Car les Dix Commandements sont une loi morale éternelle pour l'humanité, une loi comme la gravité dans l'univers.

Les Dix Commandements ont été donnés à l'humanité comme un guide par Dieu, pour être une norme morale éternelle à suivre, de sorte que s'il la suit, il s'en sortira très bien.

Sauf que la Bible dit que, l'homme étant une créature essentiellement dépravée, la loi l'oblige à se comporter d'une manière contraire aux désirs de son cœur.

au lieu de l'abolir, elle incite et stimule le péché. La loi prescrit des choses qu'il ne faut pas faire, et le fait de les dire provoque un désir de péché. C'est ce que nous lisons :

Romains 7:9-11 Autrefois, je vivais sans loi ; mais, avec la venue du commandement, le péché a pris vie en moi, et je suis mort, et le commandement qui promettait la vie est devenu ma mort. Car le péché a profité de l'occasion offerte par le commandement, il m'a trompé et m'a fait mourir par lui.

L'apôtre Paul décrit une situation antérieure à l'époque de Moïse, où il n'y avait pas de loi écrite donnée par Dieu et où les hommes devaient vivre selon la loi de leur conscience. Puis, lorsque les Juifs ont reçu la loi des commandements dans le livre des commandements par l'intermédiaire de Moïse, les 613 lois, elle incluait, entre autres, NE PAS DÉSIRER /comme l'arbre interdit dans le jardin d'Eden/, qu'Eve avait trouvé désirable, alors qu'il lui avait été interdit d'en manger.

Cette loi donc, tout en orientant les gens vers le bien, vers une vie agréable à Dieu, les condamnait aussi, les maudissait, les déclarait pécheurs désobéissants. Pourquoi cela était-il nécessaire ? Parce que le but de la loi était de faire prendre conscience à l'homme de sa condition de pécheur /que ses vêtements étaient sales/, dont il ne pouvait se défaire. C'est ce que nous lisons :

Romains 3:19-20; 11:32 Or nous savons que ce que dit la loi est dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche se taise et que le monde entier subisse le jugement de Dieu. En effet, personne n'est justifié par les oeuvres de la loi, car la loi ne sert qu'à reconnaître le péché... Car Dieu a mis tout le monde dans la désobéissance, afin d'avoir pitié de tous.

Nous voyons que la loi n'a pas été donnée pour justifier les hommes, mais au contraire pour leur faire prendre conscience qu'ils sont pécheurs /sous la désobéissance/ et qu'à ce titre ils sont soumis au jugement de Dieu pour leurs péchés. La loi ne les a pas justifiés et ne leur a pas donné de pouvoir.

[La question se pose de savoir quelle loi ne les a pas ajustés. Réponse : ni les dix commandements ni les autres lois de Moïse n'ont justifié qui que ce soit. Autre question :

Hébreux 10:1 Comme dans la loi, il y a une ombre des biens à venir, et non l'image des choses elles-mêmes,

Dans quelle loi ? De même que les dix commandements et la loi de Moïse /613/ constituent ensemble la loi dans laquelle se trouve l'ombre des biens à venir.

C'est pourquoi je conseille à tous de ne pas trop toucher aux paragraphes de la loi en les découpant arbitrairement, car vous rendriez alors votre propre carrière chrétienne complètement superflue en entrant même dans la course].

Il y a donc déjà une énorme différence dans la lecture adventiste du but de la loi, car ils professent qu'elle a été donnée par Dieu spécifiquement /depuis l'époque du jardin d'Eden/ pour être une boussole morale éternelle. Alors que son but réel était de faire prendre conscience à l'homme de son état de pécheur et de le conduire au Christ /comme les vêtements boueux d'un enfant à sa mère pour qu'elle les lave pour lui/.

C'est par ces mots que Jean-Baptiste a présenté le Christ à Israël:

"Voici l'Agneau de Dieu. L'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde" (Jean 1:29).

En comparant le Christ à l'agneau du sacrifice, le peuple d'Israël a été amené à voir dans le Christ celui que toutes les dispositions sacrificielles de la loi annonçaient.

Cet objectif de la loi est résumé par l'apôtre Paul dans ses paroles aux Galates :

"L'Écriture a fait de tous des pécheurs, afin que la promesse de la foi en Jésus-Christ soit donnée à ceux qui croient. Or, avant que la foi ne vienne, nous étions sous la loi, gardés sous la loi, gardés jusqu'à la foi qui doit être révélée. C'est pourquoi la loi a été notre tuteur pour nous amener au Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi". (Galates 3:22-24)

Ce qui délivre l'homme du péché, c'est le sang du Christ, en lequel, si l'homme croit /et vit selon les exigences bibliques/, il peut être purifié. Au sens figuré, ses vêtements seront lavés. Nous lisons:

Actes 22:16 Que faut-il faire maintenant ? Levez-vous, soyez baptisés, et, au nom du Seigneur, lavez vos péchés.

1 Corinthiens 6:11 Quelques-uns d'entre vous étaient ainsi, mais vous avez été lavés, sanctifiés et justifiés au nom du Seigneur Jésus et par l'Esprit de notre Dieu.

Apocalypse 7:14 Ce sont ceux qui sont sortis de la grande tribulation, qui ont lavé leurs robes et blanchi leurs vêtements dans le sang de l'Agneau.

Pour que l'homme ne s'embourbe plus, le pont symbolique /la loi avec les dix commandements/ a été enlevé par la mort du Christ /comme la mère a jeté les planches dans le ruisseau/, afin de ne pas donner une base pour pécher à nouveau. C'est ainsi que nous lisons:

Ephésiens 2:14-16 Car c'est lui qui est notre paix, lui qui a fait des deux une seule chose, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié dans sa chair. Il a aboli la loi des commandements, afin de créer, en faisant la paix, un seul homme nouveau en lui-même. Il les a réconciliés avec Dieu en une seule chair par la croix, en tuant l'inimitié entre eux;

Colossiens 2:13-14 Et vous, qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de la chair, il vous a rendus vivants avec lui, et il nous a pardonné tous nos péchés. Il a effacé le registre de ses décrets contre nous, il nous a mis hors d'état de nuire et il nous a envoyés à la croix.

En d'autres termes, la loi qui condamnait l'homme à la mort de la malédiction pour désobéissance a été annulée par le Christ, ce qui a ouvert la voie à des personnes issues de nations non juives pour former une fraternité spirituelle avec les croyants d'origine juive dans l'Église du Christ.

C'est ainsi que nous lisons:

Galates 3:13 Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en devenant malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois :

Éphésiens 2:18-19 Car c'est par lui que nous avons tous deux, dans un seul Esprit, un libre accès auprès du Père. C'est pourquoi vous n'êtes plus des étrangers, mais vous êtes concitoyens des saints et vous appartenez à la maison de Dieu.

Désormais, ce qui lie les chrétiens, ce n'est plus la lettre écrite de la loi elle-même /qui condamnait à mort-, mais ce qui était derrière la loi, la grâce divine, qui fournit un autre moyen de vivre dans l'obéissance.

Romains 8:2-4 Car la loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car ce qui était impossible à la loi, devenue impuissante à cause de la chair, Dieu l'a fait lorsque, à cause du péché, il a envoyé son Fils sous la forme d'une chair pécheresse, condamnant le péché dans la chair, afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons non selon la chair, mais selon l'Esprit.

Romains 13:8-10 Ne devez rien à personne, mais seulement de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. C'est ainsi que tu ne commettras pas d'impudicité : Tu ne commettras pas d'impudicité, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas - et s'il y a un autre commandement - il se résume dans ce verset : "Aime ton prochain comme toi-même". L'amour ne fait pas de mal à son prochain. L'accomplissement de la loi est donc l'amour.

Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans ce seul verset : Aime ton prochain comme toi-même.

Ainsi, en raison de l'inertie de la chair humaine, les dix commandements dans le contexte de l'ensemble de la loi de Moïse étaient impuissants à conduire à l'obéissance, Dieu a donné au chrétien la loi royale de l'amour, afin que la justice /exigence/ de la loi puisse être accomplie dans les croyants.

Galates 6:2 Portez les fardeaux les uns des autres, et accomplissez ainsi la loi du Christ.

1Co 9:21 A ceux qui sont sans loi, à ceux qui sont sans loi, bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, mais que je sois sous la loi du Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.

Jacques 2:8 Mais si vous observez la loi royale selon l'Écriture : "Aime ton prochain comme toi-même", vous faites bien.

Jacques 2:12 Parlez et agissez comme ceux qui seront jugés par la loi de la liberté.

En clair, c'est ce pont de la loi qu'il faut franchir, et non le pont des dix commandements!

Romains 4:15 Car la loi provoque la colère ; mais là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas d'action contre la loi.

Galates 5:22-23 Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Il n'y a pas de loi contre ces choses.

Si un homme vit selon la loi royale de l'amour, qui est écrite dans son coeur par le saint Esprit de Dieu, il n'a pas besoin d'observer les paragraphes de la loi de Moïse pour prouver sa foi en Christ, car son obéissance aux commandements de Christ, qui est le résultat de l'amour, le justifie clairement en tant que croyant qui a obtenu la grâce en Christ.

Jean 14:15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

1 Jean 5:2-3 A ceci nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, si nous aimons Dieu et gardons ses commandements. Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements, et ses commandements ne sont pas difficiles.

Nous avons lavé nos vêtements de cérémonie, nous pratiquons un mode de vie aimant, et en suivant le mode de vie exemplaire du Christ, nous pouvons avoir l'espoir d'obtenir la vie éternelle.

De retour sous la loi?

Les dix commandements doivent être respectés. Ils n'ont pas été abolis en tant que loi morale éternelle, mais en les respectant, nous montrons par notre obéissance que nous appartenons à Dieu. Dieu nous donne la force de les respecter, comme l'a fait le Christ.

Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir.

Sauf que cela se réfère aux affirmations et aux prophéties, et non à l'imitation du Christ.

Luc 124:44 C'est ce que je vous disais quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.

Eh bien, voici un énorme rebondissement dans l'histoire, parce qu'ils font exactement ce que l'enfant de la parabole a fait, en remettant les planches sur le ruisseau qu'il voulait traverser à nouveau. Mais il est retombé dans le ruisseau et a sali ses vêtements. Il dit que c'est sa mère qui les lave, parce qu'elle est toujours en train de faire la lessive, et qu'elle ne fait que nettoyer les vêtements toute la journée, parce que c'est son travail.

Mais que personne ne confonde le Christ avec une blanchisseuse, car il est très facile de tomber de l'état de grâce /vêtements propres/ que nous avons reçu par le Christ, si l'on veut retraverser le pont d'où l'on est tombé plusieurs fois et où l'on a sali ses vêtements. En effet, que lisons-nous dans les écrits de Paul?

Galates 5:1-8 Demeurez donc fermes dans la liberté dont le Christ nous a affranchis, et ne vous laissez pas prendre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi, Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis, le Christ ne vous est d'aucune utilité. C'est pourquoi j'atteste à tout circoncis qu'il est tenu d'observer toute la loi. Vous qui cherchez à vous justifier par la loi, vous vous êtes éloignés du Christ et vous êtes déchus de la grâce. En effet, c'est par l'Esprit que nous attendons, dans la foi, l'espérance de la justice. En effet, dans le Christ Jésus, ni la circoncision ni l'incirconcision ne servent à rien, mais c'est la foi qui agit par la charité. Tu as bien couru, qui t'empêche d'obéir à la vérité ? Cette persuasion ne vient pas de celui qui vous appelle.

Les adventistes prétendent qu'ils ne veulent pas être justifiés par les dix commandements, mais seulement prouver leur justice par leur obéissance. En attendant, ils sont absolument désobéissants parce qu'ils sont incapables d'observer la loi sans erreur, ce qui n'est pas possible pour tout homme de nature dépravée, même s'il a le saint esprit de Dieu, est exposé à la possibilité de pécher/de violer la loi. Comment le savons-nous ? Lisez la partie de la Bible qui s'y rapporte:

Jacques 3:2 Car nous péchons tous de diverses manières. Si quelqu'un ne pèche pas en paroles, c'est un homme parfait, capable de retenir tout son corps.

1Jean 1:8-10 Si nous disons qu'il n'y a pas de péché en nous, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons mentir, et sa parole n'est pas en nous.

1Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, le juste Jésus-Christ.

Cela signifie que même si l'homme a fixé ses affections sur l'arbre et cherche à vivre selon la loi de l'amour, sa nature fondamentale est pécheresse et il doit constamment lutter contre elle, et aucun homme, y compris les adventistes, n'en est exempt!

Jacques 4:5; 5:14-15 Ou pensez-vous que c'est en vain que l'Écriture dit : "L'esprit qui habite en nous convoite l'envie" ? ... Y a-t-il un malade parmi vous ? Appelez auprès de lui les anciens de l'Église, et qu'ils prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le secourra. Et s'il a péché, il sera pardonné.

"Le sabbat est un jour de joyeuse communion avec Dieu et avec les autres. Il est le symbole de notre salut dans le Christ, le signe de notre sanctification, le témoin de notre fidélité et l'avant-goût de notre vie future dans le royaume de Dieu. Le sabbat est un signe permanent de l'alliance éternelle de Dieu avec son peuple." /Crédo adventiste/

Comme le montre l'illustration, si l'adventiste retourne sous la loi /ou n'en sort pas/ parce qu'il croit que son obéissance est justifiée par l'observation des Dix Commandements, qui le scelleront comme l'un des membres du peuple de Dieu, et feront ainsi de leur observation une condition du salut /dont dépend son salut, qu'il obéisse ou non aux Dix Commandements en dépend/, il doit donc observer sans faute non seulement les Dix Commandements, mais toute la Loi de Moïse, qui contient 613 commandements, même le commandement de l'imputation, comme nous le lisons:

Jacques 2:8-12 Or, si vous êtes des piqueurs de personnes, vous avez péché, et la loi vous condamnera comme transgresseurs. En effet, si quelqu'un observe toute la loi et pèche contre un seul, il sera coupable de toute la loi. Car celui qui a dit : "Tu ne commettras pas d'adultère", a dit aussi : "Tu ne tueras pas". Et si tu ne commets pas de fornication, mais que tu tues, tu es un transgresseur. Parlez et agissez comme ceux qui seront jugés par la loi de la liberté.

Et s'il enfreint le commandement "Tu ne convoiteras point", il enfreint tous les autres commandements, et s'il enfreint la loi, la loi le maudira comme celui qui désobéit à la loi!

Deutéronome 27:26 Maudit soit celui qui n'observe pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique ! Et tout le peuple dira: Amen!

Galates 3:10 Car ceux qui se confient dans les oeuvres de la loi sont sous la malédiction, selon qu'il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans la mise en pratique de tout ce qui est écrit dans le livre de la loi. Or, il est évident que nul n'est justifié par la loi aux yeux de Dieu, car le juste vit de la foi. Or, la loi ne vient pas de la foi, mais celui qui la met en pratique vivra par elle. Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est celui qui est pendu au bois.

L'adventiste est maudit s'il n'observe pas toute la loi de Moïse ! Et s'il retranche artificiellement les dix commandements de la loi de Moïse, de sorte qu'il pense qu'elle ne lui appartient pas, parce qu'elle était en vigueur dès le jardin d'Eden, il est toujours maudit par la loi s'il ne l'observe pas. Et comme l'homme est sujet au péché, cela l'empêche aussi de l'observer sans faute.

C'est une crédulité bon marché que de croire que le sang du Christ le lavera s'il pèche contre les dix commandements, car le Christ n'est pas une lavandière pour laver les vêtements qui ont été souillés à maintes reprises et sans relâche.

Le catholicisme considère que la rédemption du Christ est un événement continu et qu'elle n'est pas encore achevée, de sorte que la rédemption des péchés commis continuellement est également un événement continu. Par conséquent, ils confondent la pratique du péché avec le péché temporaire/incidentel, ce qui n'est absolument pas la même chose.

La transgression de l'adventisme est une transgression continuelle, comme un enfant qui tombe continuellement dans l'eau et salit ses vêtements. Une fois qu'il a été lavé, qu'aucun homme ne s'aventure à découvrir que son auto-infliction constante est également effacée par le sang du Christ. Paul le justifie :

Galates 4:9-11 Maintenant que vous avez connu Dieu, et que Dieu vous a connus, comment se fait-il que vous reveniez aux éléments faibles et infirmes que vous cherchez de nouveau à servir ? Vous gardez les jours et les mois, les temps et les années. Je crains pour vous d'avoir travaillé en vain autour de vous.

On ne peut éviter de dire que les dix commandements ne faisaient pas partie de la loi de Moïse, parce qu'ils étaient valables avant Moïse et qu'ils ont été donnés dans le but de montrer à l'homme la voie de la pureté morale.

Nous avons vu précédemment qu'ils exigeaient une conduite contraire aux désirs du cœur humain déchu, et qu'en raison de cette condamnation, ils nécessitaient le Sauveur vers lequel ils conduisaient les Juifs condamnés par la loi.

Ceux qui étaient condamnés par la loi étaient ceux qui l'avaient reçue. Il est donc évident que le peuple d'Israël, les païens, n'étaient pas condamnés par Dieu pour avoir enfreint la loi qu'ils n'avaient pas reçue par écrit. Au contraire, ils la recevaient dans leur conscience, et c'est pourquoi le monde méchant d'avant Moïse a été condamné.

Néhémie 9:13-14 Tu es descendu sur le mont Sinaï et tu leur as parlé du haut des cieux. Tu leur donnas des décrets justes, des lois équitables, de bonnes ordonnances et de bons commandements. Tu leur fis connaître le jour saint de ton repos, et tu leur donnas par ton serviteur Moïse des commandements, des statuts et des lois.

Psaumes 147:19-20 Il communique ses paroles à Jacob, ses lois et ses statuts à Israël. Il ne le fait à aucune nation, il ne leur fait pas connaître ses décrets. Louez le Seigneur.

Amos 3:2 Je t'ai choisi pour moi seul, parmi toutes les familles de la terre ; c'est pourquoi je te châtierai pour toutes tes iniquités.

Amos 3:2 Je t'ai choisi pour moi seul, parmi toutes les familles de la terre ; c'est pourquoi je te châtierai pour toutes tes iniquités.

Ce que les adventistes, et tous ceux qui défendent les Dix Commandements et l'observance obligatoire du sabbat de 24 heures, peuvent faire, c'est de respecter sans faille non seulement les Dix Commandements, mais aussi toutes les lois de Moïse, parce que

Jacques 2:1 En effet, si quelqu'un observe toute la loi et commet un seul péché, il est coupable de toute la loi.

Il n'y a donc qu'un seul moyen pour eux d'être sauvés par la loi, s'ils l'observent sans faute, car c'est alors qu'ils seront sauvés par l'observation de la loi:

Galates 3:12 Or la loi ne vient pas de la foi, mais celui qui la met en pratique vivra par elle.

Romains 4:4 Pour celui qui travaille, le salaire n'est pas compté pour la grâce, mais selon la dette.

Réussiront-ils dans cette voie de salut? Difficilement, ils ne feront que mériter la damnation:

Galates 3:10 Maudit soit quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les mettre en pratique.

Tous sont maudits sans exception. Sauf ceux qui ont lavé et blanchi leur robe dans le sang de l'agneau. A condition qu'il ne revienne pas en rampant à son état de condamné sous la loi, tout abîmé et tout retourné. En disant : "Jésus le lavera", ce Jésus qui est comme la lavandière, qui lave sans s'arrêter.

Si c'était vrai, si la purification par le lavage était aussi continue qu'une chaîne de montage, alors peut-être, mais ce n'est pas le cas ! La preuve en est que l'on peut se soustraire à la grâce fournie par le sacrifice unique du Christ.

Mais pas pour ceux qui mesurent la crédibilité de leur foi en observant la loi. Elle n'est vraiment pas digne de confiance ! Elle est crédible pour ceux qui gardent et demeurent dans la loi du Christ.

Galates 5:22-23 Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Il n'y a pas de loi contre de telles choses.

A-t-on jamais lu que le fruit de l'Esprit est l'observance des dix commandements, même superficiellement, à tort, apparemment ? Je ne l'ai pas lu. Alors le salut d'une telle personne est aussi directement proportionnel à cela, superficiel, défectueux, apparent.

Au contraire, c'est le gage du salut, qui doit être pris très au sérieux:

Galates 4:24-25 En voici un autre exemple : car elles [les] [femmes] sont les deux alliances, celle du mont Sinaï, née dans l'esclavage, c'est Agar, mais la Jérusalem haute est libre, c'est la mère de nous tous.

Galates 5:1 C'est pourquoi, dans la liberté dont le Christ nous a affranchis, tenez-vous tranquilles, et ne vous laissez pas lier de nouveau par le joug de la servitude.

++++++++++

Si vous avez des amis adventistes ou pratiquant le sabbat, envoyez-leur ce lien.

Jude 1:20-23 Et vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes dans votre sainte foi, priant par le Saint-Esprit, demeurez dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. Ayez pitié des uns, en les discernant. Mais sauvez les autres par la terreur, en les arrachant au feu, et en haïssant jusqu'au vêtement que la chair a souillé.



Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése